Ouverture de compte bancaire pour un mineur : délais et droits

compte bancaire pour un mineur

Publié le : 17 janvier 20247 mins de lecture

Bien maîtriser un budget s’apprend en s’entrainant et en utilisant des outils fiables et performants. En donnant la possibilité à vos descendants de manipuler les chiffres, de réaliser des paiements par carte bancaire et des virements, vous leur donnez une chance de bien comprendre les mécanismes financiers et de bien débuter dans la vie. Différentes formules sont proposées par les organismes de banques pour stimuler l’intérêt des plus jeunes et les aider à s’épanouir en société. Bien accompagnés, ces enfants mineurs tirent le meilleur parti des services bancaires et peuvent parfois commencer à épargner. Parce que les démarches sont simples et rapidement réalisées, voici comment ouvrir un compte en ligne pour votre enfant à la Société Générale, l’une des plus grandes banques européennes.

Les grands principes du compte bancaire pour enfant

Avant d’ouvrir un compte bancaire à votre adolescent, vous devez connaître quelques règles de droit. Premièrement, l’enfant mineur ne peut utiliser son compte avant l’âge de 12 ans. Vous devez alors lui donner l’autorisation d’effectuer des retraits et être d’accord pour alimenter suffisamment ce compte en réalisant des dépôts. Seul un jeune émancipé âgé de 16 à 18 ans peut se présenter à son banquier sans ses parents pour disposer à son gré de son compte individuel. Concernant les livrets d’épargne, l’ouverture est possible dès la naissance mais l’usage est limité jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 12 ans. Les parents restent toutefois responsables des fonds et des dépenses effectuées via ce produit financier. Ils sont notamment tenus de rembourser les éventuelles dettes accumulées. Et, des signatures sont généralement demandées pour tout retrait. À partir de 16 ans, l’adolescent peut se voir confier différents moyens de paiement comme un chéquier et une carte bancaire. Dans certains cas (enfant boursier, salarié d’une entreprise, etc.), l’autorisation des représentants légaux n’est pas nécessaire. L’accès parental 24h/24 depuis l’espace client sur Internet et l’Appli proposé par SG n’est donc pas mis en service, puisque l’enfant peut utiliser son compte comme il le souhaite. Les conseillers de la Société Générale écoutent attentivement les besoins et motivations de leurs clients avant le leur proposer les solutions les plus adaptées. Des explications sont données pour favoriser la transparence et permettre à chacun de connaître ses droits et ses devoirs. Pour les personnes majeures, il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement et sans avoir à fournir de nombreux justificatifs. En savoir plus ici

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire à un mineur

Suite à une prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne, un conseiller SG attend les responsables légaux et l’enfant en agence pour leur présenter les différents produits réservés aux mineurs. Disponible dès 12 ans, le compte enfant de la Société Générale gratuit et sécurisé permet l’obtention d’une carte bancaire et l’accès privilégié à un espace personnel via l’appli mobile. Quels sont les avantages perçus par l’enfant ?

  • L’exonération des frais de tenue de compte jusqu’à l’âge de 25 ans.
  • L’envoi des relevés de compte par courrier ou voie dématérialisée en se connectant sur son espace privé SG.
  • La mise à disposition de la carte CB Visa Evolution : carte de retrait et de paiement à autorisation systématique et débit immédiat avec vérification automatique du solde du compte et débit immédiat des achats réalisés.
  • L’accès à l’offre Sobrio dès 15 ans avec un compte, une carte et une assurance comprise.
  • La possibilité d’obtenir une carte CB Visa gratuitement dès l’âge de 16 ans.
  • Un conseiller dédié pour un accompagnement attentionné à chacun des temps forts de sa vie.

Ouvrir un compte en ligne pour mineur reste le plus simple et le plus rapide mais n’est possible que pour le livret A. Souscrire ne prend que quelques instants aux clients SG disposant d’un code et d’un identifiant en suivant les quelques étapes indiquées sur le site.

Ouvrir un compte individuel sur Internet : notre procédure

Vous souhaitez peut-être ouvrir un compte en ligne pour vous-même ou votre foyer. Dans ce cas, vous devez préalablement choisir parmi les offres présentées : Sobrio et ses trois cartes de crédit, Kapsul, l’un des comptes individuels ou professionnels avec ou sans carte de crédit, etc. Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte en banque via internet :

  1. explorez les offres et les cartes bancaires associées : carte CB visa Evolution, carte CB visa, carte CB visa Premier, Kapsul à 2 € ;
  2. cliquez sur la formule qui vous semble la plus adaptée à vos besoins (incluant une assistance durant les voyages à l’étranger rares ou réguliers, des retraits à tarifs réduits ou gratuits en zone euro, etc.) ;
  3. indiquez les informations demandées en remplissant le formulaire en ligne ;
  4. numérisez et envoyez par voie dématérialisée une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) et un justificatif de domicile de moins d’un an (facture d’eau ou d’électricité, attestation d’hébergement le cas échéant, etc.). Ces documents doivent être valides et libellés à votre nom ;
  5. Cochez ensuite les cases relatives à votre situation : vous devez certifier que vous êtes majeur capable et de résidence fiscale française mais aussi vous engager à ne pas utiliser le compte individuel pour vos besoins professionnels.

Suite à l’ouverture de votre compte bancaire en ligne, vous pouvez accéder à tous les services de la Société Générale : demander un crédit auto ou travaux, souscrire une assurance, commencer à épargner et bien entendu ouvrir un compte bancaire à vos enfants mineurs. La Société Générale dispose d’agences locales un peu partout en France, ce qui vous permet de rencontrer un conseiller dès que vous avez un nouveau projet ou lorsque certains points posent question. Des solutions sont trouvées rapidement et vous continuez à gérer efficacement vos finances.

Plan du site